-

Tél. 02 99 32 07 03

Feature 1 A

Feature 1 B

Feature 1C

Rennes

Mercredi 5 Octobre 2011

BUON COMPLEANNO ITALIA! 150° ANNIVERSARIO UNITA' D'ITALIA

MERCREDI 5 OCTOBRE 2011 à 19h, en occasion du 150ème anniversaire de l’Unité Italienne l’association vous invite à participer à la conférence de Monsieur Jean- Yves Frétigné, maître de conférence à l’Université de Rouen : « Giuseppe Mazzini et l’unité italienne », à l’auditorium de la Maison Internationale de Rennes, 7 quai Chateaubriand Rennes. A l’issue de la conférence, avec la participation de librairie  PLANETE IO (7 rue St. Louis) : séance de dédicace de l’ouvrage par l’auteur. 


http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/8/6/5/9782213629568.jpg

Avec Cavour, Garibaldi et Victor-Emmanuel II, Giuseppe Mazzini (1805-1872) est une des figures tutélaire du Risorgimento italien et il mérite d'être connu en France pour le rôle essentiel qu'il a joué dans l'histoire de son pays et pour l'héritage politique et intellectuel qu'il a laissé, héritage encore vivace de nos jours.
De grandes figures comme Thomas Carlyle, Gandhi, Giovanni Gentile, Friedrich Nietzsche, Thomas Mann, Adam Mickiewicz, Romain Rolland, Carlo et Nello Roselli, Gaetano Salvemini, Alexis Tolstoï, Woodrow Wilson ont écrit sur lui et se sont inspirées de son œuvre ; c'est lui qui a élaboré le projet le plus cohérent et le plus moderne : rassembler l'Italie dans une république unitaire. Ayant passé l'essentiel de sa vie en exil, il est à l'échelle européenne l'un des principaux théoriciens de la démocratie moderne, du nationalisme et de la question sociale.
Ses idées restent actuelles sur de nombreux points : la politique comme religion civile : les rapports entre les nations et l'union des peuples en Europe, une conception politique et sociale qui s'efforce de concilier libéralisme, démocratie et socialisme, anticipant sur les conceptions du socialisme libéral.
À l'heure où l’Italie, comme la France, tente d'explorer une voie vers la modernité qui lui soit propre, cette passionnante biographie, qui est la première en France mais s'appuie sur l'historiographie italienne récente comme sur une lecture exhaustive et personnelle des écrits de Mazzini, vient combler une lacune en permettant de restituer à Mazzini la paternité de ses réflexions et initiatives politiques.

 

Mardi 11 Octobre 2011

Mardi 11 octobre 2011, soirée apéro 150ème anniversaire de l’Unité Italienne à partir de 18h30:


Présentation des étapes de l’unité italienne  et  bibliographie essentielle.

Construction Européenne et italienne.  La « jeune Europe »  de G. Mazzini.

L’Italie et l’Europe : l’exemple de l’Italie,  un  mosaïque d’Etats.

La politique européenne italienne aujourd’hui et l’Europe des régions.

Débats et rencontre inter- associatives avec la participation de la Maison Internationale de Rennes et l’association Mouvement Européen 35.

Dégustations Apéro sur place : Maison Internationale de Rennes 7, Quai Chateaubriand RENNES.

Jeudi 20 octobre à 19h30 : Conférence de monsieur Walter Zidaric, Professeur à l’Université de Nantes « Chrono-histoire de l’hymne nationale italien. Réflexions sur l’hymne de Mameli et la fonction du mélodrame dans la société italienne contemporaine », à la Maison Internationale de Rennes, salle Méditerranée  2ème étage.   

Vendredi 8 octobre de 18h à 20h : « Chiacchieramo  … in italiano »,  autour de l’écriture féminine de Susanna Tamaro. (réservé aux adhérents)
Merci pour votre participation.
Le CA de l’association ARIA NOVA

Consultez régulièrement notre site :  www.aria-nova.com 

 

Dimanche 9 Octobre 2011

Dimanche 9 octobre 2011 à 16h30: « Pomeriggio al cinema » (strictement réservé aux adhérents) à l’auditorium de la Maison internationale e Rennes 7 quai Chateaubriand – Rennes.
Ma che Storia… (2010), un film de Gianfranco Pannone (en V.O. sous-titré en français).
Genre : Film-documentaire. Durée : 1h18.

Il vous est demandé une participation au frais de 3,50€ pour la location de l’auditorium.

Le « Risorgimento » raconté au long de 150 ans d'histoire d'un grand pays aux réalités complexes, voyage tragi-comique marqué par des joies et des douleurs. Ce film retrace le parcours laborieux de l'Italie vers son Unité, à travers ses protagonistes : Mazzini, Garibaldi, Cavour, des noms qui nous arrivent de loin et qui pourtant nous sont proches. Il analyse les rapports difficiles, souvent violents et cyniques, entre le pouvoir, les intellectuels et le peuple, qui de fait ont empêché la formation d'un sentiment national partagé. Car l'Italie du début du XXe siècle, est essentiellement celle d'un peuple de paysans, lesquels seront peu à peu évincés par les idéologies et par un appétit frénétique pour le « nouveau », qui rejette à la marge les affects, les coutumes, les traditions.